vendredi 24 avril 2020

COMINES-WARNETON : PRESENTATION DES NOUVELLES MESURES CONCERNANT LE COVID-19 DÉCIDÉES PAR LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL ET PRÉSENTÉES PAR MME LA BOURGMESTRE DE COMINES-WARNETON

Communiqué de la Bourgmestre – 24 avril 2020 – 23h

Merci de lire ce communiqué jusqu’au bout. Il comprend une multitude d’informations importantes que j'ai tenté de structurer au mieux, en très peu de temps.

📈 La lutte contre le coronavirus COVID-19 est loin d’être terminée. Plus de deux cents personnes ont été hospitalisées aujourd’hui, même si le nombre d’hospitalisations et d’infections diminue progressivement. Chaque jour, nous déplorons de nombreuses victimes. Pensées pour toutes les personnes qui ont perdu un être cher ou accompagnent leurs proches dans cette terrible épreuve.

PARTIE 1/2 : DÉCISIONS ANNONCÉES PAR LA PREMIERE MINISTRE BELGE (voir partie 2/2 tout en bas : Comines-Warneton)

Aux amis français qui me suivent, vigilance : ces informations concernent uniquement la Belgique !

« Porter un masque jouera un rôle-clé dans le déconfinement », même si le masque ne suffit pas. Le port du masque en tissu est fortement encouragé dans les espaces publics et si la distance minimale d’1m50 n’est pas possible. Dans tous les cas, il faut continuer à maintenir les règles de distanciation sociale et d’hygiène (gestes barrière). De plus, deux filtres par citoyen seront prévus par le Gouvernement fédéral, à intégrer dans le masque tissu. (Informations précises pour Comines-Warneton, voir tout en bas partie 2/2).

Les masques chirurgicaux et FFP2 sont réservés UNIQUEMENT au personnel soignant, aux collectivités et maisons de repos et ne doivent pas être portés par d’autres personnes. Nous demandons aux citoyens qui en portent ou en ont chez eux, de les déposer à l’Hôtel de Ville.

Le plan de déconfinement sera progressif, avec un contrôle (de propagation du virus) avant de passer à la phase suivante. Des mesures de tracing seront mises en place dès la première phase de déconfinement, le 4 mai.

PHASE 1 A et B : dès le 04 mai

🏢 Travailler : il faut poursuivre le travail, en respectant les règles sanitaires et de distanciation. Le télétravail reste de mise quand c’est possible. Des recommandations doivent être suivies si la distanciation sociale de 1m50 n’est pas possible.

🏃‍♀‍ Sport : activité physique en extérieur avec 2 personnes maximum (donc à 3 tout au plus, sauf personnes vivant sous le même toit), uniquement à l’air libre, sans contact physique, en respectant les mesures de sécurité. La pêche, le kayak, l’athlétisme p. ex. seront permis à cette date. Il n’est toujours pas permis de faire des pauses pour pique-niquer ou se restaurer pendant le moment de sport.

🧰 Enseignement : les cours restent suspendus. Les écoles restent ouvertes pour la garde des enfants pour qui n’ont pas d’autres solutions.

🎁 Commerces : les magasins de tissus et mercerie pourront ouvrir, en respectant les mêmes règles que les magasins alimentaires.

🚌 Mobilité : Les voyageurs de 12 ans et plus devront porter le masque obligatoirement dès l’entrée dans une gare, un point d’arrêt et dans le transport en commun.

PHASE 2 : dès le 11 mai (à confirmer, selon résultat de phase 1)

🎁 Commerces : tous les magasins pourraient rouvrir en même temps, sans discrimination de taille et de secteur. Les conditions de réouvertures seront transmises plus tard.

PHASE 3 : dès le 18 mai – Attention : Tout n’est pas encore précis, tout dépend de l'évaluation de la phase 2.

💇‍♀‍ Les métiers de contact pourraient peut-être rouvrir.

🌴 Tourisme : les excursions seront peut-être possibles dans d’autres régions de Belgique.

🧰 Enseignement : les cours reprendront graduellement. Pas de cours en maternelle. Reprise à temps partiel pour certaines heures et années de cours. Chaque communauté linguistique définira ses conditions. Priorité aux années diplômantes (6e primaire et rhéto), ainsi que les orientations spécifiques et professionnelles. Les enfants et enseignants à risques travailleront à distance (cours adaptés). Le port du masque est souhaité. Maximum 10 élèves/classe, et 4m2 par enfant. La disposition des classes sera revue et certains cours adaptés. Pas de repas chauds, repas froids en classe. Nettoyage après
chaque changement de groupe et nouvelle journée de cours.
Attention pour Comines-Warneton, les modalités pourront différer entre l’enseignement francophone (organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles) et néerlandophone (organisé par l’enseignement flamand, 1 seule école concernée).

PHASE 4 : à partir du 8 juin.

Les possibilités seraient, peut-être, réouverture des restaurants, ensuite des bars et des cafés (sous strictes conditions). Les voyages à l’étranger, camps et mouvements de jeunesse, stages et plaines de jeux, attractions touristiques seront discutés. Certains évènements en plein air de petite capacité pourraient être envisagés, en concertation avec les autorités locales.

PARTIE 2/2 DU COMMUNIQUÉ : ET A COMINES-WARNETON. QUOI DE NEUF ?

Objectif : 1 masque gratuit pour chaque citoyen demandeur !

😷 Comme vous le savez, la Ville de Comines-Warneton a été précurseur dans la confection de masques « solidaires » en tissu. Depuis mi-mars, grâce à l’immense élan de solidarité de nombreux bénévoles (coupe, couture, assemblage,…), près de 7000 masques ont déjà été distribués. Un immense MERCI à eux ! Dans un premier temps, cette distribution a permis à la première ligne d’être protégée (corps médical et para-médical, commerçants, crèches, métiers de la sécurité, travailleurs techniques, etc.). Ensuite, petit à petit, les citoyens demandeurs ont pu se procurer un masque via leur médecin généraliste.

😷 Notre priorité, aujourd’hui, est de distribuer un masque à chaque citoyen demandeur. La confection de masques n’a jamais stoppé depuis mi-mars. Vous avez cousu des masques ou vous souhaitez en coudre ? Contactez nous ! Merci pour votre aide !

😷 Des modèles « spécial enfant » (3 à 12 ans), en tissu coloré, seront confectionnés pour tous les petits citoyens domiciliés à Comines-Warneton. Chaque enfant pourra se procurer un masque pour reprendre, graduellement, le chemin de l’école (je vous informerai des modalités en temps opportun). Un tutoriel de customisation sera proposé pour que chacun reconnaisse son masque.

😷 La Ville de Comines-Warneton et des bénévoles travaillent à un prototype de masques adaptés aux malentendants, notamment pour la lecture labiale (avec un insert plastique transparent). Retrouvez toutes les vidéos en LSFB ici https://www.info-coronavirus.be/fr/videos/

💶 La Région Wallonne continue de soutenir les indépendant : 5000 euros pour les PME et indépendants exerçant leur activité à titre principal ou à titre complémentaire (s’ils paient des cotisations) et fermés ou à l’arrêt actuellement, dans le secteur automobile/motocycles, activités récréatives et artistiques, immobilier et cinéma. Pour les autres mesures : https://borsus.wallonie.be/home/presse--actualites/publications/285-millions--supplementaires-pour-de-nouvelles-mesures-en-faveur-des-pme-et-des-independants.publicationfull.html

🏗 Les travaux de mise à gabarit de la Lys par la Région wallonne vont bon train. Le chantier n’a pas pris de retard, le pont-frontière sera donc fermé au trafic automobile à partir du 4 mai prochain, comme prévu. La traversée du pont-frontière reste possible à la mobilité douce (à pied, à vélo) via une passerelle.

👥 Vous avez besoin de parler, besoin d’aide ? La Ville de Comines-Warneton a édité une brochure reprenant tous les numéros d’aide communaux et supra-communaux. Consultez-la, transmettez-la.

Respectez ces règles. Toutes et tous. Rien ne justifie les écarts. Rien ne justifie la prise de risque.

Je reste à votre disposition.

Bon courage à toutes et tous !

Votre bourgmestre,
Alice Leeuwerck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PLOEGSTEERT :OFFRE D'EMPLOI

  LA SRL POIRÉ VIRGINIE RECHERCHE: Recherche infirmière 34h/sem pour compléter notre équipe. CDD 3 mois pour aboutir vers un CDI. Si intéres...