lundi 18 juin 2018

La boulangerie/épicerie «Isabelle»à Ploegsteert passe le flambeau

Le dimanche 24 juin, Isabelle Ryckebusch quittera le comptoir de son épicerie-boulangerie de la rue de Messines, la dernière à Ploegsteert. L’an dernier, quand elle a émis le souhait d’arrêter, l’inquiétude s’est emparée de ses clients: en ces temps incertains, allait-elle trouver un repreneur?
Originaire de Warneton, Isabelle a repris le magasin en avril 1988, ne comptant pas ses heures: «Le jour de fermeture a toujours été le mardi. Jusqu’à il y a une bonne dizaine d’années, j’ouvrais le dimanche toute la journée. Ensuite, uniquement le dimanche matin. J’avais besoin de souffler et de m’occuper davantage de mon fils de 14 ans. Quand j’aurai mis de l’ordre dans mes affaires, je compte retravailler comme salariée, avec l’objectif d’avoir une meilleure retraite.»
Elle est ravie d’avoir trouvé une repreneuse locale et de qualité en la personne d’Hélène Bertrand, qui habite dans la rue du Romarin: «Il a plusieurs années que l’on cherchait un commerce à reprendre, avec une préférence pour la France, explique celle qui travaillait comme secrétaire-comptable dans un garage. Quand nous avons entendu qu’Isabelle remettait son magasin, nous avons pesé le pour et le contre en famille et l’on a fait le grand saut! J’ai présenté ma démission à mon travail. Par contre, mon mari, Matthieu Braem, va poursuivre son travail d’éducateur au «Village». Avec le théâtre et bien d’autres activités, nous sommes assez connus à Ploegsteert; c’est un réel avantage par rapport à la clientèle. »
Dans la même lignée
Le couple a fait l’acquisition du bâtiment et y effectuera quelques travaux: «Le magasin devrait être fermé entre le 25 juin et le 5 juillet. Dans un premier temps, nous continuerons sur la lancée d’Isabelle: pain, fromage, charcuterie, épicerie, jeux, etc. Nous comptons ensuite étoffer avec le nettoyage à sec, la réception de colis, etc.»
Quant à la sympathique Isabelle, elle n’oubliera pas de si tôt ses trente années passées à Ploegsteert, alors qu’elle s’apprête à déménager vers Warneton: «J’ai de suite été adoptée; les Ploegsteertois sont vraiment ouverts aux autres, accueillants. Le village reste familial et il s’y passe toujours quelque chose. Certains bébés que j’ai connus en arrivant sont à présents parents! J’ai noué de vraies relations avec les clients et, dans ces derniers jours, j’en mesure toute la sympathie. J’ai vraiment vécu au rythme de la population, avec ses naissances, ses mariages et ses décès.»
La vie commerciale a aussi beaucoup changé: «Une épicerie-boulangerie locale fait aujourd’hui office de magasin de dépannage. Les grosses courses se font ailleurs. Mais la clientèle reste fidèle et de tous les âges, pour le pain, mais aussi pour du fromage ou de la charcuterie à la découpe. En ayant une large plage d’ouverture et de bons produits, il y a encore moyen de vivre dans le commerce local.» (source Marie-France Philippo)journal l'avenir.
A lire également sur la page Facebook: Lulu Cfp Maxy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PLOEGSTEERT :OFFRE D'EMPLOI

  LA SRL POIRÉ VIRGINIE RECHERCHE: Recherche infirmière 34h/sem pour compléter notre équipe. CDD 3 mois pour aboutir vers un CDI. Si intéres...