A l'occasion de la rentrée scolaire, les quelques nouveaux panneaux lumineux "zone 30 km/h" déjà installés ont été complétés afin que les abords de tous les établissements scolaires de l'entité en soient équipés.
Pour information, un panneau lumineux variable « zone 30 km/h » possède les caractéristiques suivantes :
- Lorsqu'il est allumé, la vitesse maximale autorisée est de 30km/h
- Lorsqu'il est éteint, la vitesse maximale autorisée est de 50km/h
Vous rencontrerez également, dès le 3 septembre prochain, devant la plupart des établissements scolaires, des personnes munies d'un panneau C3 (rond rouge sur fond blanc), d'un brassard tricolore et d'une veste de sécurité. Ce sont des surveillants dits « habilités » parce-que formés par les services de police et affectés en partenariat par l'établissement scolaire et la commune.
Le surveillant habilité va permettre à la fois aux enfants de traverser en toute sécurité, tout en assurant un minimum de mobilité devant l'école.
Leur rôle est de régler le passage des groupes de piétons, d'enfants en particulier, en face de la grille d'entrée des établissements scolaires. Le surveillant assiste donc les enfants dans leur cheminement vers l'école.
Il est dès lors primordial que les usagers obéissent aux indications données par le surveillant habilité. Ce dernier n'a pas le pouvoir de dresser un procès-verbal mais par contre, un policier qui verrait une personne ne pas respecter une indication légale d'un surveillant habilité pourrait très bien la verbaliser.
En conclusion, tant pour une question de sécurité que de mobilité, merci à vous tous, automobilistes et piétons, de vous arrêter quand un surveillant habilité vous présente son signal et de respecter les injonctions de ce dernier.
Conseils et infos de la Police de Comines-Warneton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire